combi
westfalia
westfalia
westfalia
11
Se connecter
S'inscrire
Rechercher
111
--------------------------------------------------------
combi
Articles
--------------------------------------------------------
combi
Dropper son bus
combi
Supprimer les réducteurs
combi
Passer en 12V
--------------------------------------------------------
combi
Déchiffrer sa
M-plate
combi
Liste des M-codes
--------------------------------------------------------
combi
Voir tout
--------------------------------------------------------
 
--------------------------------------------------------
combi
Ressources
--------------------------------------------------------
combi
Historique
combi
Brochures d'époque
combi
Nuancier peinture
combi
Cotes, dimensions
combi
Schémas électriques
--------------------------------------------------------
combi
Voir tout
--------------------------------------------------------
11 11
combi
  Dropper son bus : Méthodes
combi
111
>> Dropper l'avant du bus
Les fusées décalées :

La première solution consiste à remplacer les fusées d’origine par des fusées décalées avec l’avantage de conserver le confort d’origine niveau amortissement. Cette solution employée seule abaissera l’avant de votre combi d’environ 8cm. On retrouve 4 modèles différents de fusées décalées selon l’année du combi (Barndoor / fin 55 à 62 / 63 / 64 à 67).

 
11
fusée
Cout de l'opération : entre 300 € (US) et 450€ (Fr) + main oeuvre
combi

----------------------------------------------------------------------------------------------
Le kit de droppage :


La seconde consiste à modifier le corps du train avant afin d’y greffer un kit de réglage type « Sway a way », qui permettra de régler la hauteur du train avant de façon simple et rapide. Cette solution nécessite par contre un travail plus important, pas forcément à la portée de tous (notamment niveau soudures). L’inconvénient de ce kit de droppage est qu’il réduit le débattement des suspensions et que les rotules risque d’arriver en butée assez rapidement.

Cout de l'opération : 95 € + main oeuvre

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Modification du train avant :

Une autre solution consiste à modifier le train avant... Ce procédé, qui ne vous coûtera certes que le temps nécessaire à la réalisation, a pour principal inconvénient de ne permettre aucun réglage…Attention donc à ne pas se louper dans la valeur du décalage…

Cout de l'opération : Main d'oeuvre uniquement

combi

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
==> En clair, si vous souhaitez dropper votre bus d’environ 8cm, optez pour les fusées décalées qui vous offriront un confort sans égal et qui ne nécessiteront pas de compétences techniques particulières. Si toutefois ces 8cm ne vous convenaient pas, vous devriez alors utiliser un kit de droppage seul, ou si vous voulez racler (!), combiner ces 2 solutions.

Remarque : Une méthode « à l’ancienne » consiste à retirer des lames du train avant pour effectuer le droppage. Il n’est ainsi pas rare de voir des bus rouler avec 3 lames de moins mais je ne saurais vous conseiller cette solution qui contraint de façon trop importante les lames restantes ! Il en va de votre sécurité !

 
>> Dropper l'arrière du bus
combi

En ce qui concerne l’arrière du combi, il n’y a pas 36 solutions.
Il faut « décranter » : il s’agit d’effectuer une modification sur le train arrière qui consiste à décaler d’un, voir deux crans la position des lames de torsion. Un décalage d’un cran abaissera l’arrière du bus d’environ 8cm. Les possibilités de réglages sont donc ici limitées.

Cout de l'opération : Main d'oeuvre uniquement

------------------------------------------------------------------------------------------------
Une autre solution pour abaisser l’arrière de votre combi de 8cm également consiste à monter une boite à trompette de coccinelle, qui nécessitera la modification (ou le remplacement) des lames de torsions et générera inévitablement ce droppage. Cette solution est intéressante puisqu’en plus d’avoir abaisser votre combi, vous avez supprimé vos bruyants réducteurs !
Si vous utilisé ce procédé vous pourrais alors installer une paire de lames réglables qui vous permettront donc alors de régler la hauteur de l’arrière du bus : très intéressant ! Ce kit est disponible chez Bus-boys pour un prix d’environ 400 euros.
combi